jaac - online


Homepage
Mail

Résultats du sondage 2003 – Synthèse
15.9.2003
Depuis l'année 2000, où la Jurisprudence des autorités administratives de la Confédération (JAAC) a ouvert son site Internet (www.vpb.admin.ch), le monde de l'information juridique s'est développé. Afin d'adapter la technologie de recherche aux standards actuels, le service de la JAAC de la Chancellerie fédérale a procédé à un sondage sur les questions suivantes : "Quelle information est recherchée et comment?", ainsi que "Dans quel but, avec quelle fréquence et par qui?". Le questionnaire a été envoyé aux 1222 abonnés et mis en ligne sur le site de la JAAC pendant le mois de juillet 2003. 288 réponses ont livré les résultats suivants:
  • 86,5% trouvent l’offre d’information bien sélectionnée; tandis que 12,5% des personnes qui ont répondu souhaitent plus de textes – notamment des avis de droit – dans 24 domaines, 3,8% d'entre elles souhaitent des réductions dans 6 domaines (en partie ceux pour lesquels les autres utilisateurs souhaitent plus de textes).
  • 61,5% consultent de préférence le texte intégral plutôt que des extraits essentiels (36,5%).
  • 89,6% des personnes qui ont répondu consultent le répertoire à partir des mots-clés et des dispositions légales. 53,8% de ces personnes sont dérangées par le fait que le répertoire 1987–1996 en ligne renvoie partiellement à des textes non accessibles en ligne.
  • Au moyen des répertoires, 74,7% des utilisateurs trouvent souvent à toujours les informations qu'ils cherchent; le taux de réussite grâce à la recherche en plein texte est légèrement plus bas, à savoir 60,4% de souvent à toujours.
  • Les utilisateurs de la recherche en plein texte restreignent celle-ci aux résumés seuls dans 44,4% des cas et à une certaine période dans 40% des cas.
  • Les nouvelles fonctions de recherche souhaitées sont principalement: recherche en fonction des dispositions légales mentionnées dans les documents (71,5%), d’opé-rateurs booléens (67,7%), d’expressions juridiques non décomposables (61,1%), des domaines du droit (43%); environ 40% des lecteurs font état du besoin d’une possibilité de recherche étendue à l’ensemble des collections JAAC et ATF ainsi qu’à d’autres sites fédéraux de jurisprudence.
  • Le rythme de parution trimestriel de la revue imprimée satisfait 33% des lecteurs, alors que 51,7% d’entre eux situent leur besoin à un rythme mensuel ou bimensuel.
  • L’actualisation du site Internet, jusqu’ici simultanée avec la parution de la revue imprimée, contente à peine 6,9% des utilisateurs; 34,7% d’entre eux la souhaitent hebdomadaire, 30,2% immédiate pour chaque texte et 18,4% mensuelle.
  • La JAAC est utilisée hebdomadairement par 22,6% des utilisateurs, mensuellement par un total de 57%; pour 87,5% des utilisateurs, l’usage de la JAAC se traduit par un renforcement de la qualité de leur travail et, pour 20% d'entre eux, par un gain de temps dont l’estimation se révèle difficile (la valeur moyenne des données se situe aux environs de 25 heures par année).
  • Les participants au sondage appartiennent pour 40% à l’économie privée, 28,8% au secteur public cantonal et 21,9% au secteur public fédéral; les hautes écoles sont représentées avec 12,5%. Ils exercent au total 46 professions différentes (allant des métiers juridiques à celui d’ingénieur, en passant par l’économie, l’administration et la traduction).
  • Au chapitre de l’appréciation générale, 112 commentaires positifs et 69 négatifs ont été exprimés; sont notamment appréciées la qualité des prestations et la richesse de l’information; les critiques concernent diverses améliorations ponctuelles à apporter à l’offre d’information existante, ainsi que le souhait de son extension.
  Le rapport complet n'existe qu'en allemand (177 KB)